Cabinet Morel

Actualités

01/04/16

Mercredi 30 mars 2016, M.Blanchard, PDG du Cabinet Morel, réalisait une visite commentée de l'...

angles arrondis salle blanche

Les angles arrondis

Est-ce que les angles arrondis sont obligatoires dans les salles blanches ?

L’article 3.9 des BPF dit : « Lorsque des matières premières, des articles de conditionnement primaires, des produits intermédiaires ou des produits vrac sont directement en contact avec l'air ambiant, les surfaces intérieures (murs, plafonds et sols) doivent être lisses, exemptes de fissures ou de joints ouverts, et ne doivent pas libérer de particules; elles doivent permettre un nettoyage aisé et efficace et, si nécessaire, la désinfection. » Il n’y a donc pas d’obligation spécifique.

Cependant, les angles arrondis sont souvent recommandés parfois pour de bonnes raisons mais aussi parfois pour de mauvaises raisons.

  • Parmi les bonnes raisons, il y a lieu de prendre en compte le niveau d’exigence de propreté particulaire, le niveau d’exigence de propreté microbiologique, les techniques de nettoyage, l’impact potentiel sur le procédé, etc.
  • Parmi les mauvaises raisons, le joint arrondi rapporté sert parfois à masquer des imperfections de la construction ou à restaurer une étanchéité défaillante.

Pour étayer votre prise de décision, nous ne pouvons que recommander le principe de gestion des risques tel que défini dans l’ICH Q9 (classé un temps comme annexe 20 des BPF).

Pour une analyse plus détaillée des cas particuliers, vous pouvez nous consulter.